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La stratégie de contenu pour générer des leads

Et si une stratégie de contenu bien pensée permettait de générer du business ? On néglige bien souvent l’importance du contenu et l’impact positif qu’il peut avoir non seulement sur l’engagement mais aussi sur la transformation. 

En bâtissant une stratégie de contenu en affinité avec votre marché et vos cibles, vous pourriez générer des leads qualifiés et convertir de nouveaux clients. 

Beaucoup d’annonceurs publient des contenus au fil de la vie de leur entreprise sans réelle stratégie. Ils diffusent des contenus principalement pour présenter un nouveau produit, annoncer une journée portes ouvertes, relayer une offre commerciale – en somme, parler de leur actualité. Souvent, cette communication est abandonnée et reprend au gré des actualités disposent ou non (comprenez : pas d’actualité, pas de publication). Cette communication décousue et irrégulière ne permet pas d’instaurer une relation avec des prospects et de faire émerger un discours fort et différenciant. 

Aussi désagréable que cela puisse être à entendre, ce contenu n’intéresse pas vos prospects. Prenons le cas d’un prospect B to B qui doit investir dans une solution informatique. Une partie de son temps est investie à faire des recherches, à élaborer son cahier des charges, à comparer des offres qui lui sont parfois opaques. Dans cette démarche, savoir que votre entreprise fête son 10ème anniversaire ne retiendra pas son attention. 

La première question à vous poser pour établir les bases de votre stratégie est la suivante : de quel contenu mon prospect a-t-il besoin ? S’il est débutant, il peut rechercher du contenu sur le fonctionnement d’un système, chercher à comparer plusieurs machines ou process, s’assurer qu’un matériel est en phase avec son besoin… Et si c’étaient ces contenus, qui lui permettaient d’entrer en contact avec votre entreprise ? 

Car bien entendu la finalité de la démarche n’est pas simplement d’offrir votre expertise à votre prospect mais de créer un point de contact pour capturer des leads et de vous positionner comme un acteur crédible et expert sur le segment de marché qui l’intéresse. Permettre à votre prospect de devenir expert d’un sujet grâce à votre contenu, c’est créer un terrain de confiance qui prédispose un échange favorisant la transformation. 

Oui, mais comment capturer ces leads ? Il ne s’agit pas simplement de publier des articles mais aussi de collecter des données de prospects, de convertir des leads grâce à un parcours client étudié, de garantir une expérience à la hauteur, de fidéliser et de favoriser la recommandation. 

Le choix d’un marché de niche sur lequel se positionner, l’approche SEO et le choix de l’expression clé stratégique visée, les formats et les canaux de diffusion à retenir en fonction des cibles… sont autant de paramètres cruciaux dans l’élaboration de votre stratégie de contenu pour générer du business. 

Vous êtes perdu ? Voyons comment je peux vous accompagner pour élaboRer votre stratégie de contenu.

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